Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?
Quelles sont les causes des troubles du sommeil ? Il y a toujours une cause mais il est parfois difficile de mettre le doigts dessus. Un travail d’enquête s’amorce alors pour identifier les éléments de causalité.
Découvrez quelques possibilités que l’on retrouve régulièrement en consultation sommeil.
Dans les soucis de sommeil que vous pourrez rencontrer il y a tout ce qui a pour origine une cause médicale. On retrouve :
- Le RGO,
- Les allergies,
- Les problèmes de la sphère ORL,
- Les problèmes de peau,
- Les poussées dentaires,
- Une digestion difficile,
- Un blocage des cervicales…
Il ne faut pas hésiter à faire un bilan auprès de votre pédiatre, sage-femme, ORL, à voir un ostéopathe spécialisé et à vous faire accompagner par un professionnel adapté. Vous ressentez au fond de vous que votre bébé souffre, qu’il n’est pas dans un état de confort. Insistez, changez de professionnel au besoin. Faites vous confiance.
L’environnement que vous allez installer va influencer le sommeil de votre tout petit. Voici quelques pistes à explorer concernant des causes de difficultés :
- L’absence de rythme en journée
- Un endormissement conditionné (musique, lumière, allaitement)
- Une alimentation non adaptée (quantité, qualité, horaires…)
- Les écrans (usage non adapté ou excessif)
La cause émotionnelle des soucis de sommeil
Devenir parent c’est changer de place et parfois c’est repenser à des événements de votre enfance, les méthodes d’éducation de vos parents, c’est s’en inspirer ou rejeter, c’est se questionner sur ce qu’on a vécu, ce qu’on a retenu de tout ça et de ce qu’on veut garder, améliorer ou ne pas faire. C’est tout un modèle d’éducation qui est à créer entre la nouvelle maman et le nouveau papa.
Puis il y a toute votre histoire de vie autour de la venue au monde de votre bébé. Votre couple, votre envie d’enfant, le parcours, la grossesse, l’accouchement, les premiers moments.
- Comment cela s’est-il passé,
- Comment l’avez-vous vécu ?
- Avez-vous eu des peurs ?
- Vécu un deuil ?
- Un déménagement ?
- Un licenciement ?
- Portez-vous une culpabilité ? un regret ?
- Avez-vous vécu une séparation difficile à un moment donné ? Une hospitalisation, de la culpabilité liée à un évènement, une séparation mal vécue avec votre enfant…
Tout ceci vaut la peine d’être exploré pour identifier des points de blocage, vous permettre de les dénouer pour clarifier les choses et mettre des mots sur vos maux.
Parfois, identifier et verbaliser à vous-même et à l’enfant permettra d’aller mieux et que l’enfant ne se charge pas de votre valise émotionnelle.
Dans le grand train de la vie, vous voyagez avec votre valise, elle se remplit avec le temps et parfois, vos enfants, qui partagent votre cabine, se charge de quelques petites choses qui ne leur appartiennent pas. Il est nécessaire de remettre un peu d’ordre dans ses affaires à ce moment-là et d’expliciter les choses.
L’évolution de l’enfant et les grandes étapes de sa vie entre 0 et 3 ans peuvent générer des soucis de sommeil chez les enfants :
- Angoisse de séparation
- Acquisition de la marche
- Les peurs du loup, du noir, du méchant, du bruit, du monsieur…
- Le développement de sa personnalité à travers la fameuse phase du non.
- L’entrée à l’école.
- L’arrivée d’un autre enfant dans la fratrie.
- Un déménagement et un changement de mode de garde.
- Une reprise du travail d’un parent qui modifie le rythme et l’ordre établit…
En tant que parent, vous allez compenser tout ça et proposer des solutions à votre enfant pour qu’il s’endorme, et au fur et à mesure, même une fois l’origine du trouble repéré et peut-être même réglé, il perdure le conditionnement à l’endormissement. Nous pourrons alors mettre en place des choses pour progressivement retrouver un équilibre et que votre enfant retrouve une autonomie dans son sommeil.
Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-moi 😉