Aider les enfants à réguler leurs émotions
L’accompagnement permet de développer les compétences socio- émotionnelles de l’enfant de manière amusante et engageante.
Les séances s’adressent principalement aux enfants qui rencontrent des :
- Difficultés émotionnelles et comportementales
- Difficultés d’apprentissage
- Troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)
- Troubles du spectre autistique (TSA)
Les bienfaits attendus
- Estime et confiance en soi.
- Gestion des émotions: Travaille sur la persévérance, la frustration, l’anxiété, la peur de l’échec…
- Compétences sociales (échanges, communication non verbale et verbale…)
- Apprentissage de la résolution de problèmes
- Créativité
- Motricité fine
Le jeu comme support…mais pas que
Le jeu comme outil d’aide à la gestion des émotions a de nombreux bénéfices. Au delà de créer un lien fort avec l’enfant, l’utilisation du jeu dans la relation d’aide va guider l’enfant vers la compréhension, vers la recherche de ses solutions et favorisera son développement général.
Meilleure gestion des émotions, mais aussi amélioration de la concentration et de l’attention, meilleure mémorisation. Développement des habiletés sociales, augmentation de l’estime de soi, augmentation de la motivation face aux apprentissages scolaires…
Ma boite à outils est composée de :
- Jeux de société, jeux à manipuler, jeux de cartes
- LEGO® et 6 Bricks
- Dessin, modelage, collage
- Méthodes et jeux de relaxation
Déroulement d’une séance
1èr RDV: Cette première rencontre avec les équipes éducatives, responsables ou parents consiste à prendre le temps d’échanger sur les objectifs et à établir un nombre de séances.
Séances suivantes : Les enfants profitent de séances guidées et ludiques afin d’avancer vers le ou les objectifs fixés. (mieux être, diminution des crises de colères, meilleures compréhension des émotions, détente physique, développement de la confiance en soi, renforcement des apprentissages scolaires, expression des émotions…).
Tarif : Sur devis en fonction du nombre d’enfants et de séances.
Les habiletés sociales
- L’écoute
- Le respect des consignes
- La résolution de problèmes
- La flexibilité
- La collaboration
- La capacité à attendre son tour
- La communication
- Le respect de l’espace personnel
- La gentillesse
- La compréhension des émotions
- La gestion des émotions
- L’autorégulation
- Le respect de soi et des autres
- L’aptitude à se mettre à la place de l’autre
- Le respect des conventions sociales