Pourquoi proposer un groupe d’habiletés sociales avec une approche Lego® ?
Les briques LEGO® et DUPLO® permettent de développer de nombreuses habiletés.
Ces bienfaits ne sont mis en évidence qu’en 2004, grâce au neuropsychologue pédiatrique américain Daniel Le Goff qui observent deux de ses patients présentant un TSA( Trouble du Spectre de l’Autisme), jouer ensemble en salle d’attente, alors même qu’ils ont chacun de grandes difficultés avec les interactions sociales.
Il décide alors de les convier ensemble à des séances autour de la célèbre brique. La Legothérapie est né.
Diverses études ont prouvé les bienfaits de cet accompagnement sur la communication et le développement des compétences sociales et notamment :
- Le tour de rôle.
- L’écoute, et l’expression verbale.
- Le travail en équipe.
- La résolution de problèmes.
- La confiance en soi et aux autres.
Aujourd’hui, le champ d’action de la Lego® thérapie s’est largement étendu au-delà des patients autistes. Elle peut s’adapter et s’exercer en groupe comme en individuel, dans de nombreux cas :
- Troubles DYS
- TDAH
- Fratrie avec difficultés de communications/conflits
- Difficultés de motricité
- Difficultés/retard scolaire