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Qu’est-ce qu’un type de mémoire ?
L’expression « type de mémoire » peut désigner deux choses : il peut s’agir des différents types de mémoire que nous avons tous, et qui sont liés à des zones spécifiques du cerveau (mémoire à long terme, à court terme, mémoire sensorielle, etc…). Ici, nous allons parler d’autres « types de mémoire », que l’on pourrait plutôt appeler « profils de mémoire » : ce sont les différents profils que l’on peut avoir, faisant intervenir divers éléments, et qui correspondent à notre façon de mémoriser.
Un ou plusieurs types ?
Comme toutes catégories, celles-ci ne sont pas absolues, il ne faut pas comprendre que l’on appartient à l’une ou l’autre, mais plutôt se dire : « je fonctionne beaucoup comme cela, mais un peu aussi comme ceci… ». L’idée est de déterminer de quel ou quels types on se rapproche le plus, pour apprendre à utiliser la totalité de ses atouts !
Mémoire visuelle
Bien connue, celle-ci s’appuie sur les images, la visualisation : si vous avez ce type de mémoire, vous retenez mieux les schémas, cartes, etc… Le plan d’un cours vous apparaît grâce aux titres, aux couleurs : misez sur un maximum d’effets visuels pour mieux retenir,
usez et abusez de couleurs, de surligneurs, faites des schémas ! Les cartes heuristiques* sont également un bon moyen d’apprentissage pour vous.
Mémoire auditive
Si vous avez une mémoire plutôt auditive, ce sont les sons qui vous reviennent facilement lorsque vous faites appel à un souvenir : vous êtes capables d’entendre après coup les phrases du cours ou des fragments de phrase, et vous avez besoin d’entendre pour mémoriser. Une seule chose à faire : écoutez ! N’hésitez pas à parler, voire à enregistrer votre voix pour mémoriser, et faites des effets de voix. La mémoire auditive retient les sons, elle s’appuie donc sur les modulations sonores : chantez, scandez, chuchotez, jouez ce que vous voulez apprendre !
Mémoire kinesthésique
Egalement dite mémoire motrice, celle-ci s’appuie sur le sens du toucher : si vous n’avez ni une mémoire visuelle ni une mémoire auditive, la votre est probablement kinesthésique. C’est une mémoire corporelle : par exemple, si l’on vous demandait de répéter une séquence de nombres, vous auriez tendance à tapoter de la main ou du pied à chaque nombre en l’apprenant ou en le répétant : votre mémoire est liée à votre corps. La mémorisation est liée pour vous à l’action, vous avez besoin en quelque sorte de concrétiser : dans votre cas, la réécriture est souvent nécessaire, mais une réécriture intelligente… Appropriez-vous le cours, prenez des notes en réfléchissant à ce que vous trouvez intéressant, faites vos propres schémas, manipulez les différentes notions !
*Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées, est un diagramme qui représente les connexions de sens entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts.